Actualités pédagogiques et éducatives

"Juste pour lire"

Par admin honore-de-balzac-albi, publié le mercredi 20 décembre 2023 13:26 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 20:32
Capture d'écran 2023-12-20 132250.png
Mise en place du dispositif "Juste pour lire" à partir du lundi 8 Janvier 2024 au Collège Honoré de Balzac. Tout le monde au collège est concerné. 10 minutes de lecture tous les jours !!

Dès la rentrée de janvier 2024, le collège Balzac prendra une nouvelle résolution : celle de faire lire les élèves et adultes de l'établissement un livre de leur choix, 10 minutes par jour et dans le silence le plus complet. Ce dispositif est déjà pratiqué dans de nombreux établissements et collectivités et s'inscrit dans le cadre du plan ministériel « À l'école des arts et de la culture ». Il est aussi déjà pratiqué au sein de notre établissement au CDI ou dans certains cours de français.

Les bénéfices de ce dispositif sont nombreux :

- développer le goût et l'habitude de la lecture
- augmenter l'attention et la concentration
- contribuer à l'apaisement général et à l'amélioration du climat scolaire
- favoriser tous les apprentissages
- enrichir son imaginaire et son vocabulaire

Chaque semaine l'horaire de « Juste pour lire  » sera changé pour que toutes les disciplines soient concernées. La première semaine, cela aura lieu à 8h, la deuxième semaine à 9h et ainsi de suite,
selon un calendrier qui sera affiché dans les salles de classe et qui apparaîtra sur l'EDT pronote des classes.

À partir du lundi 8 janvier 2024, tous les élèves devront donc avoir chaque jour un livre dans leur sac (roman, poésie, théâtre, BD, manga ou presse). En cas de manquement, cela sera notifié sur pronote au même titre qu'un oubli de matériel classique. Nous vous rappelons que tous les élèves peuvent emprunter des livres au CDI du collège.

Le lycée francophone d’Ankara expérimente le dispositif en 2001 ...