Eco-Délégués 2022-2023

Projets potager et journée verte

Par ROSELYNE BENIGNO, publié le samedi 25 avril 2020 18:41 - Mis à jour le samedi 25 avril 2020 18:52

Le vendredi 6 mars,

les éco délégués de 6° et de 5° se sont réunis de 14h à 15h afin d'avancer sur les deux projets retenus cette année.

Ils se sont séparés en deux groupes:

- En salle 206: Houda, Maëlys, Roxane, Valentin, Leslina, Juliette et Asma, encadrés par Christelle (AED) et avec la participation de Gilles Carrière (chef de cuisine) et de Jean Christophe Rodière (second).

Ils ont échangé leurs idées et pu discuter avec le chef et son second des choses qu'il était possible de faire ou non en fonction des saisons, des coûts et des goûts des élèves! Le menu a été arrêté, mais nous n'en dirons pas plus!

Les éco délégués ont également évoqué le travail de communication à faire en amont, en direction de leurs camarades et des personnels de l'établissement. Ils souhaiteraient également faire appel à leurs camarades membres du club origami pour fabriquer la décoration de la salle de self.

La date est encore à définir, mais cette journée se déroulera certainement un jeudi au mois de juin.

IMPORTANT: suite à la crise sanitaire, nous verrons dans quelle mesure ce projet pourra voir le jour cette année...

- En salle 207: Killian, Ayman, Axel, Gabrielle, Erwan, Riad et Julien, encadrés par Mme Benigno (CPE), avec la participation de Pierre  Mendoza  (Agent) et de Mme Pelegrin (Adjointe Gestionnaire).

Ils ont également échangé entre eux et avec les adultes présents sur ce qu'ils voulaient planter. Mme Benigno leur a annoncé que les bacs potagers avaient été achetés ainsi que le terreau. Il est prévu une séance de montage du bac par les élèves, encadrés par des adultes. Pierre a pu leur expliqué la différence entre les semis et les plants. Il leur a également présenté le calendrier lunaire qui permet de définir à quel moment il est préférable de planter ou semer, et les différents fruits,légumes et herbes aromatiques qu'il ne serait pas trop compliqué de cultiver.

Les élèves, guidés par Pierre et en tenant compte de la dimension des bacs, ont choisi de planter des pommes de terres (1 bac), des herbes aromatiques (1 bac), des salades et des radis (1 bac) ainsi que des fraises (1 bac).

Les élèves ont ensuite évoqué la nécessité de réfléchir à un moyen naturel de lutter contre les nuisibles, ils doivent faire des recherches, et présenter, lors d'une prochaine réunion, leurs résultats.

Les éco délégués réfléchissent également à un planning par roulement pour l'entretien des plantation (arrosage, désherbage...)

Important: Suite à la crise sanitaire, nous ne savons pas si nous pourrons planter et semer à la bonne période cette année.